Vivre de sa guitare à Paris

Enfant, Dave Lanteigne rêvait de «devenir le meilleur guitariste au monde et de voyager avec la musique». Une partie de son rêve s’est réalisée puisque le jeune homme vit à Paris depuis maintenant dix ans où il enseigne la guitare classique et donne des spectacles.

Pas mal pour un petit gars de Lamèque qui, dès l’âge de 8 ans, ne rêvait que de posséder une guitare… électrique! Son souhait s’est réalisé quand il a eu 14 ans.

«Au départ, j’ai commencé par écouter et apprendre le rock et le blues et j’ai fréquenté des camarades de l’école qui jouaient déjà dans des groupes et qui m’ont appris beaucoup de choses», confie-t-il. «C’est l’année suivante que j’ai reçu mes premiers cours de guitare classique. Je me suis immédiatement passionné par l’apprentissage du solfège et du répertoire de la guitare classique. Je trouvais ça plutôt intéressant de jouer du Bach à la guitare!»

Malgré son attachement pour sa terre natale, Dave Lanteigne n’a pas hésité une seule seconde quand, après des études à l’Université de Moncton et au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, l’occasion d’étudier à l’École Normale de Musique de Paris s’est présentée.

«La décision (de déménager) n’était pas difficile du tout… Au contraire. C’était pour moi une réussite énorme ou plutôt un rêve qui se réalisait.»

….. acadienouvelle.com / Patrice Côté

Retour en haut